5 September 2018

Les principaux conseils pour une photo reussie

 

Faites attention à l’environnement dans lequel vous prenez votre photo

De manière générale, privilégier les modes automatiques de vos appareils, les avancées de ces dernières années sur les appareils numériques permet aujourd’hui d’avoir un résultat fiable et acceptable.

La gestion de la lumière :

Ne pas prendre de photo à contre-jour.

Les meilleurs endroits pour un éclairage doux sont les endroits à l’ombre où la lumière n’est pas directement dirigée sur vous. Ça peut être sur le côté d’un bâtiment ou d’une maison.

Si le temps est ensoleillé et lumineux, un environnement ombragé et ouvert pourrait créer une lumière douce et attrayante (particulièrement sur les gens).

N’hésitez pas à utiliser le flash, même en plein jour :

Cela vous permettra de lisser l’image et d’éviter un flou gênant sur les angles de vos photos.

 

Faites attention aux détails

Le cadrage :

– Bien définir l’élément que vous prenez en photo avant de prendre le cliché:

Le monde est rempli de cadres naturels comme des ruelles, des chaines de montagnes, des arbres, des embrasures de porte et même des personnes !

Essayez d’adopter un angle intéressant :

– Au lieu de prendre l’objet de face, essayez de le prendre d’en haut,ou en biais. Choisissez un angle qui amène un maximum de couleurs et un minimum d’ombres.

 

Régler le cadrage en conséquence

Utilisez la règle des tiers :

Divisez votre photo en sections égales avec 2 lignes verticales et 2 lignes horizontales. Positionnez-vous et les autres éléments importants de votre scène le long de ces lignes ou de leurs intersections. Cela équilibrera votre photo et la rendra plus attrayante ; la symétrie est tout ce qu’il y a de plus visuellement attrayant.

Débarrassez-vous des arrière-plans gênants ou encombrants. Déplacez-vous de façon à éviter les arbres qui donnent l’impression de sortir de la tête du sujet lorsqu’ils sont positionnés à l’arrière-plan. Changez d’angle afin d’éviter l’éblouissement des vitrines dans la rue. Si vous prenez des photos de vacances, prenez un moment pour demander à vos proches de retirer tout le fatras qu’ils portent, par exemple leurs sacs à dos et leurs bananes. Faites en sorte que cette saturation n’apparaisse pas dans le cadrage de la photo, afin d’obtenir des photos plus agréables et moins encombrées.

La mise au point :

– Régler la netteté de l’image avant de prendre la photo.

– Jouer avec le focus ou le zoom pour ajuster l’image. Le régler en fonction de la photo que vous souhaitez prendre pour éviter les clichés, flous.

Les doigts :

– Attention à vos doigts lorsque vous prenez une plante en photo.

– Afin de rendre compte de la taille de l’élément en matérialisant une échelle sur la photo, préférer un réglet ou un stylo plutôt que des doigts.

 

Réglez la résolution de l’appareil photo

De façon à prendre des photos de la meilleure qualité qui soit, avec la plus forte résolution possible.

Les images à faible résolution sont plus difficiles à modifier ensuite, ce qui signifie que vous ne pourrez pas les recadrer aussi bien que ce que vous pourriez faire avec une version à plus haute résolution (et vous retrouver avec quelque chose qui soit imprimable).

 

Formats d’enregistrements

Le format JPG ou JPEG (Joint Photographic Experts Group) :

Format de fichier universel par excellence, c’est le plus connu. Il est présent à la fois dans vos appareils photo et sur internet.

Le format TIF ou TIFF (Tag Image File Format) :

Egalement très répandu, c’est un peu le standard dans la famille des formats de fichiers photo non compressés. Il est parfaitement adapté à l’impression de vos photos.

 

Astuce

Dans certains cas pour éviter d’avoir des parasites sur l’image (éléments

Indésirables, lumière aveuglante, ombre gênante, foule, etc…), un simple carton (gris, ou blanc et uni ) permettra de bien isoler le sujet et d’avoir une meilleure mise au point que ce soit pour un plan d’ensemble ou pour un détail.

 

Avertissements

Lorsque vous prenez des photos de gens, de leurs animaux domestiques ou de leur propriété, demandez-leur la permission. Le seul moment où vous n’avez pas besoin de le faire est lorsque vous immortalisez un délit. Faire cette demande est une question de politesse.

Sachez que photographier une statue, une œuvre artistique ou une architecture, même sur la place publique, est quelque chose d’interdit par les règles de copyright dans la plupart des pays

 

Sources :