De retour de Maker Faire Paris

Le laserbot et le moulin digital à Maker Faire Paris

Maker Faire est un évènement unique en son genre, qui de part le monde réunit une diversité de créateurs tous plus fous les uns que les autres.

Le laserbot 1.0 avait participé à l’édition précédente de Maker Faire Paris et y avait même collecté une petite médaille ! A l’époque, la machine peu fringante, évoluant dans un nuage de fumées et de lumière, avait reçu toute la motivation ainsi que les conseils nécessaires à son évolution.

Jusqu’à la veille de la Maker Faire Paris 2016, dans un atelier parsemé d’outils variés aux fonctions obscures, se promenant entre les chutes de bois, les tubes de colle et les vis, cet élan a vécu. C’est ainsi que naquit le Laserbot 2.0.

Cette année, la machine, plus que fraîchement moulue, a fait ses premiers pas en public. Difficile d’ailleurs de discerner le public des exposants tant nous découvrions la machine ! Le stand improvisé sur place s’est construit au fur et à mesure, avec la machine tout juste née. Partager ce moment, tout au long du weekend, en faisant évoluer la précision des réalisations fut encore une fois une expérience très riche 🙂

Nous avons réalisé que la machine peut avoir autant d’utilisations qu’il y a de Makers, mais aussi rencontré des artistes, couturiers, bricoleurs, hackers et créatifs divers prêts à faire avancer le projet et à faire tourner le prototype !

 

Oui, le Laserbot 2.0 est un prototype, d’une espèce en voie d’apparition et d’évolution, dont voici un plan d’avenir plus ou moins chronologique :

  • Graver, découper, essayer et s’amuser. Nous découvrirons ainsi les limites de la machine, ce qu’elle peut faire et ce qu’il faut améliorer.
  • Offrir les possibilités à chacun de fabriquer son Laserbot 2.0 . L’ensemble de la machine (plans de découpe, electronique, matériaux, instructions de montage) sera publié sur Makake sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial 4.0 international.
  • Améliorer le Laserbot… le programme est très vaste mais plutôt bien établi.
  • Distribuer la machine, que toute personne qui le souhaite puisse avoir un Laserbot à la maison 🙂

Attendez vous donc à voir quelques réalisations apparaître prochainement et n’hésitez pas à nous proposer vos idées!

 

1 commentaire sur « De retour de Maker Faire Paris »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.