16 janvier 2018

Artisanat Numérique

L’ artisanat numérique est un concept relativement nouveau. On a longtemps opposé le fait-main et l’industrie et sa production de masse.Au premier, on associe la qualité, le souci du détail et l’aspect unique…et le prix ! Pour l’industrie, c’est l’inverse, moins c’est cher et plus c’est vite fait, au détriment souvent de la qualité du produit.

L’artisanat numérique profite de l’accessibilité croissante des machines à commande numérique pour réaliser du travail de qualité en petites à moyennes séries. Les outils principaux deviennent l’ordinateur et ses logiciels de conception, l’imprimante 3D, la découpe laser et le fraisage numérique. Mais on garde également les ciseaux à bois, la colle, la peinture et surtout le souci du travail bien fait !

Le Moulin Digital, basé à Rennes, fabrique vos réalisations dans une optique de production de petite à moyenne série.

travaille surtout le bois, que ce soit en gravure (pyrogravure au laser) ou en découpe (laser ou fraiseuse selon épaisseur et quantité), voir en cintrage à la vapeur , pour des productions uniques ou des petites séries. Une autre spécialité est le moulage plâtre ou ciment à partir d’un modèle 3D imprimé !